Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog

 Nous fêterons en février prochain les 100 ans de présence marocaine en Belgique

Nous sommes en 2064 et nous fêterons en février prochain les 100 ans de présence marocaine en Belgique.

Je m’appelle Hicham Van Zeebrugge, j’ai 29 ans j’ai fait polytechnique à L’ULB et je viens d’être nommé conseiller communale NMR (Nouveau Mouvement réformateur) à Malone (dans le Brabant Wallon).

Je suis issu de l’immigration marocaine en Belgique (8ème génération), mon arrière, arrière, arrière-grand-père étant venu en Belgique pour y faire fortune dans la mine.

Mes parents Soufiane et Nathalie Van Zeebrugge sont avocats.

Mon Grand-père s’appelle Pierre Van Zeebrugge et ma Grand-mère Salima Amraoui.

Je suis belge, au ton épicé alliant subtilement cette douceur ensoleillée d’origine au sens de l’autodérision qui caractérise ce valeureux peuple du nord.

La Belgique existe toujours, à quelques changements près, le Tsunami si craint d’Ostende a bien eu lieu ravageant les 2/3 de la Flandre en 2023.

L’exode des Flandres vers le sud du pays commença et la Wallonie vit sa population doublée en l’espace d’une année.

La Wallonie retrouva sa place de leader économique dans le pays en partie « grâce » à cette tragédie et aussi grâce à ces nombreux pôles technologiques implantés dans le sud namurois. Ses accords de partenariats économiques privilégiés avec la France (2024)ont concèdé à la Wallonie une sorte de statut de DOM-TOM inavoué qui fit du sud de la Belgique la terre d’immigration des fortunés de la république voisine.

Bruxelles s’en est très bien sorti aussi, après une gestion désastreuse de Philippe Louis (fils de Laurent Louis) qui conduisit la capitale au bord de la faillite, notamment lors de cette tentative lugubre de jumelage avec Doha. Fort heureusement avortée, ce « partenariat » couta la vie publique à bons nombres d’élus, qui se trouvèrent impliqués indirectement dans ce que les médias qualifièrent d'affaire « Flight by Bruxelles » en référence à cette compagnie aérienne qatarie.

Depuis, Bruxelles obtenu le statut de paréage entre l’Evêque Tshombidu et le président de la République … Ah oui nous sommes devenus une république en 2029.

La révolution belge de 2029 débuta au cinéma Kinépolis lors de la diffusion du film de Sébastien Dardenne « le tout petit fils ».

Elle fut intense, courte et non-violente .Une marche citoyenne débuta au Heysel pour rejoindre la rue de la loi, elle rassembla 1 500 000 citoyens armés de leur détermination pour dissoudre le parlement et appeler à une constituante populaire.

Lors de l’assemblée populaire de janvier 2030, un élu écolo proclama un « Vive la république » à l’instar de Julien Lahaut quelques décénies plus tôt. C’est en héros de la nation qu’il fut porté par un parlement en liesse à la tribune et déclara ce discours improvisé, parlant de liberté, d’égalité et de réformes.

Il ponctua son discours par le célèbre « Ceci n’est pas une révolution », non ceci est l’expression de notre adage national « l’union fait la force ».

On proclama la république et le nouvel hymne national est désormais composé d’un remix entre le « Tata Yoyo » d’Annie Cordy et le « café zonder bier » de Bobbejan Schoepen. Le drapeau est resté le même.

Les flamands, qui ont vu leur superficie réduite de moitié, ont comme langue principale le français à l’exception d’un groupuscule au nom de « Nieks Weten » (Rien Savoir) conduit par un certain Helmut De Wever, qui tente de créer dans la province du Limbourg une communauté de flamands purs jus. Ils vivent comme au 19ème siècle sans eau ni électricité mais pondent comme des lapins, ils se nomment « De Echte » (Les vrais).

La Wallonie, c’est donc le nouvel Eldorado belge, le taux de chômage avoisine les 2 % et le niveau d’imposition est aujourd’hui plus faible que celui du Grand-Duché de Luxembourg.

Les nouveaux habitants en terre wallonne doivent se plier, tout comme le firent les francophones de la périphérie bruxelloise à l’ époque du tristement célèbre « wooncode », « au code wallon de bienséance », il doivent savoir chanter « la petite gayole »( sorte d’hymne wallon) comme gage d’affection et de marque d’intégration.

Un cataclysme naturel un soir en mer du nord mettra donc fin à des années de tensions communautaires, dans un pays où le sens du compromis était arrivé au bout de toute compromission.

Bruxelles a vu passé de nouvelles vagues d’immigration, après les Latinos les Bulgares et Roumains des 2010-2020 les Ukrainiens de 2020-2030 c’est un afflux venus du pays du soleil levant qui s’installa dans la toute fraiche République.

Ils ont tout acheté, les deux seuls entreprises belges à l’heure où je vous écris ces quelques lignes sont Tonton Chami (Chaine de Fast –Food Halal) et les Carrelages Giovanni.

Une économie devenue puissante à l’image de celle de toute l’Europe qui par un tour de passe-passe « occidentale » a réussi à faire bloc face à ce que nous appelions à l’époque les nouvelles puissances émergentes à savoir : L’Inde et le Brésil.

La Chine, devenue ouvertement capitaliste depuis 2022 , fut l’un des alliés précieux de la Belgique dans le bras de fer économique qui opposa l’occident face aux 2 nations précitées.

Les Etats-Unis restent les leaders de la planète, ils annexèrent en 2025 le Mexique et la moitié du Brésil.

La Russie observe toujours et Israël est devenu une confédération d’Etats mixtes au nom de Palesisra, qui aujourd’hui demeure le seul état économiquement stable de la région, depuis la crise du pétrole de 2031.

Ah oui le pétrole …, il n’y a plus besoin de pétrole depuis l’invention indienne « yatoudansoufle », qui consiste à créer de l’énergie à base … D’oxygène, comment n’y a-t-on pas pensé plus tôt.

Revenons à la Belgique, après Elio Di Rupo à la tête du gouvernement nous avons eu la première femme premier ministre belge Joëlle Milquet.

ET 10 ans plus tard le premier 1er ministre d’origine marocaine, le socialiste Hassan Bousetta qui dû arrêter son mandat 1 an après sa victoire à cause de la révolution.

Et la famille royale belge me diriez-vous … ? Ils ont tous fui au Vatican à la révolution de 2029, Mathilde créa une ligne de vêtement ecclésiastique. Après le succès des burqas des années 2010-20 chez les musulmans, le monde occidental connut un retour catholique foudroyant où les tenues de bonnes sœurs (les soutanes) et autres marques identitaires marquèrent ce courant conservateur, il n’y eut pas de débat sociétal quant à l’interdiction du port de la soutane dans des lieux publiques, comme il pu y en avoir pour burqa et le niqab. Le Prince Laurent fut le seul à rester en Belgique et vit encore actuellement dans les Ardennes avec son fils, éclusier sur la Meuse, il ne sort plus de sa maison, sa dernière manifestation publique fut lors de meeting de motards dans la région de Libramont en mai 2032 depuis silence radio.

Le roi Philippe élevé au rang de Cardinal en 2035 aurait pu être, selon les spécialistes le prochain prétendant au titre pape avant son décès en 2051.

Malgré des signes d’ouvertures significatifs l’Islam et le Judaïsme sont en perte de vitesse et on ne compte plus les conversions au Catholicisme.

Les athées ne doivent plus se cacher et représentent un pan assez élitiste des sociétés devenant ainsi les souffres douleurs de l’humanité, les têtes de turques de tous les maux.

Aujourd’hui, le président de la République Belge s’appelle Dimitros Ziagis (originaire d’une famille hellénique qui avait fait fortune lors de la crise grecque de 2013. Ils quittèrent le pays vers la Belgique, au départ momentanément pour s’y installer définitivement).

Les belges d’origine marocaine sont perçus comme belges à part entière à l’inverse des histoires que me racontait ma grand-mère. Les autres flux migratoires se sont parfaitement « intégrés » à l’exception des chinois. Nous autres, ça se passe très bien même, le contexte économique favorable y est pour beaucoup et il faut dire aussi que beaucoup de belges d’origine marocaine ont fait leur « alia » lors de la chute de la monarchie marocaine en 2025.

Le Maroc, devenu lui aussi une république, connut de sombres périodes obscurantiste pour finalement aboutir en 2029 en une confédération marocaine démocratique d’états souverains, lisez le nord, le centre et le sud.

3 Etats démocratiques présidés par des Walis suprêmes qui eux-mêmes subordonnés par le président.

L’actuel président de la république marocaine est Anoual El Khattabi, arrière arrière petit-fils d’Abdelkrim El Khattabi.

Le Maroc est devenu une vraie démocratie où il fait bon vivre, l’Etat est parfaitement sécularisé et les ressortissants marocains de par le monde souhaitent y retourner mais font face à de nombreuses discriminations devant une population locale qui voit leur retour d’un mauvais œil, mais ça c’est une histoire.

La monarchie marocaine a fui en Arabie Saoudite qui est devenu depuis la dernière crise pétrole le premier pays en matière d’élevage porcin, elle doit sa survie économique au pèlerinage et à l’agriculture intensive.

Rien n’a changé ou si peu et comme je vous le disais et nous fêterons le 17 février prochain les 100 ans de présence marocaine en Belgique.

Alors je ne me pose plus de question de savoir si moi Hicham Van Zeebrugge je suis chez moi, comme l’ont fait auparavant mes semblables… Non, je me dis qu’au pire nous sommes condamnés à cette éternelle dichotomie qui fait de nous ce que nous sommes belges, marocains, wallons et bruxellois, … Une chose est bien restée la même depuis toutes ces années, ce melting pot surréaliste justement dosé et dont la recette restera à jamais un secret car elle fait partie de ces choses de l’humanité qu’il serait prétentieux de pouvoir théoriser. Le chemin est parcouru d’embuches et nécessite ce questionnement perpétuel du « qui suis-je lorsque je suis là ? ». Les histoires d’immigrations se suivent et se ressemblent et ne cesseront d’être et c’est tant mieux. Ce qui me permet aujourd’hui d’appeler sans hésitation ma fille Sylvie sans oublier d’où je viens …

 Nous fêterons en février prochain les 100 ans de présence marocaine en Belgique
Share this post
Repost0
To be informed of the latest articles, subscribe: